Notre métier est d’écrire, mais le rédacteur indépendant n’a pas la science infuse… Il nous arrive de chercher de l’information pour compléter nos textes. En général, cela se fait par Internet et e-mail, mais parfois, notamment quand l'”indic'” est une personne âgée, il faut organiser une rencontre.
Il m’est arrivé ainsi de sonner à un portillon, dans une rue perdue du Strasbourg XIXe. Derrière les grilles, un mini-jardin un peu pouilleux, vu le mois d’octobre déjà bien avancé. J’ai été reçu par une vieille dame goguenarde. Elle m’a installé dans sa véranda, entre les plantes vertes en hibernation et la caisse du chat. Elle m’a apporté sa documentation… Des trésors de bibliophilie, des ouvrages introuvables, des brochures rares… J’avais le droit de tout éplucher, mais interdiction d’emporter quoi que ce soit. J’ai allumé mon ordinateur, et j’ai commencé à me gaver d’informations.
Quand je suis reparti, il faisait nuit. Je me sentais comme les boxeurs après le match : sonné par le savoir…
Les brèves intitulées “Miettes de vie” racontent les moments drôles, curieux, intenses, surprenants… qu’il m’arrive de vivre dans le cadre de mon travail de rédacteur indépendant et biographe.
Bien entendu, toutes les circonstances qui permettraient d’identifier les personnes (noms, lieux, dates, titres…) sont modifiées, en respect de mon engagement de confidentialité.