Miettes de vie : les petits sourires de la dactylographie

Ecri-Sphère assure des prestations de rédacteur freelance (rédacteur indépendant) et agence éditoriale. Le travail de dactylographie est inévitable, que ce soit en tant que biographe ou en tant que rédacteur freelance.

Au moment de la saisie, quand je réécoute les enregistrements, il m’arrive de sourire tout seul, ou de grincer des dents. Celui qui me verrait en train de travailler, sans la bande-son, me prendrait pour un ahuri.

C’est que l’on en entend, des choses, dans les enregistrements : chez les particuliers, c’est le bruit de  perceuse de l’ouvrier qui remplace une fenêtre dans la pièce d’à côté. Ou bien celui de la poêle maniée par l’aide ménagère du papy. J’en ai, un moment, l’eau à la bouche ; je me souviens que, ce jour-là, ça sentait bon…

Les enregistrements “inconnus” que l’on me donne à transcrire, me réservent souvent des  surprises. Par exemple, cette conférence très stylée, très élevée d’un religieux et théologien. A l’entendre, je m’imaginais un clergyman propre sur lui ; et puis, dans le texte publié, je découvre sa photo : il s’agirait plutôt d’un ermite barbu, jovial et dépenaillé.

Une autre fois, alors que je transcris une conférence sur un sujet brûlant, j’entends soudain un homme du public se lever, et s’approcher de la scène en vociférant : il n’était pas, mais alors pas du tout d’accord avec le conférencier…

Les brèves intitulées “Miettes de vie” racontent les moments drôles, curieux, intenses, surprenants… qu’il m’arrive de vivre dans le cadre de mon travail de rédacteur indépendant et biographe.

Bien entendu,  toutes les circonstances qui permettraient d’identifier les personnes (noms, lieux, dates, titres…) sont modifiées, en respect de mon engagement de confidentialité.