Miettes de vie : un client un peu roublard

Ecri-Sphère assure des prestations de biographe / aide à la rédaction d'autobiographie.Parfois, le courant ne passe pas. C’est pour cela que nous prévoyons, dans un projet de biographie, un premier rendez-vous gratuit. Si le biographe et le “biographé” n’arrivent pas à s’entendre, chacun en reste là et repart vers de nouvelles aventures.

Le principe est le même, par exemple, que pour acheter une cuisine équipée : le cuisiniste vient vous voir, il prend les mesures, il vous demande ce que vous voulez, il vous montre son catalogue. Si rien ne vous plaît, chacun en reste là.

Avec ce client-là, c’était pourtant bien parti. Il avait des choses fort intéressantes à me raconter, et semblait vraiment impliqué dans son projet. Nous avons convenu d’un rendez-vous de prise de connaissance, je lui ai précisé qu’il était gratuit.

Je suis allé le voir, et il a commencé à me raconter sa vie. Il parlait, parlait… impossible de l’arrêter. Le courant passait bien ; un peu trop bien, ma foi : comme ce rendez-vous était gratuit, il avait décidé d’en profiter au maximum, et de me “bourrer le dictaphone”… un peu comme si vous demandiez au cuisiniste qui vient vous voir au premier rendez-vous : “Tant que vous êtes là, installez donc le plan de travail, et mettez quelques placards. Je verrai bien si je les garde, après…”

Bref, il a fallu couper le client dans son élan, et remettre les choses à plat. Notre projet de collaboration n’y a pas survécu. Je ne crois pas, d’ailleurs, qu’il trouvera biographe à son pied… Dommage, son histoire s’annonçait passionnante.

Les brèves intitulées “Miettes de vie” racontent les moments drôles, curieux, intenses, surprenants… qu’il m’arrive de vivre dans le cadre de mon travail de rédacteur indépendant et biographe.

Bien entendu,  toutes les circonstances qui permettraient d’identifier les personnes (noms, lieux, dates, titres…) sont modifiées, en respect de mon engagement de confidentialité.