Miettes de vie: mémoire sélective…

Ecri-Sphère assure des prestations de biographe / aide à la rédaction d'autobiographie.Le biographe a une chance particulière par rapport au lecteur de la biographie : à celui-là, on dit tout.  Ensuite, dans la phase de révision du texte, le “biographé” supprime tout ce qu’il ne veut pas voir imprimé.

Ces “repentirs” ont plusieurs justifications :

  • éviter les “ennuis” (diffamation, vengeance) ;
  • donner la meilleure image de soi possible ;
  • respecter un secret juré (notamment le secret professionnel).

Cette mamie-là semblait cumuler toutes les craintes : elle avait exercé une profession à déontologie, et 60 ans de secret professionnel, cela laisse des traces. Elle ne voulait pas vexer ses amis, quand bien même elle avait 80 ans et que la plupart étaient déjà décédés ; et elle ne voulait pas écorner son image, même sur de petites circonstances tout à fait vénielles.

Elle m’a fait enlever des anecdotes fort croustillantes, qui auraient fait la joie de son cercle de lecteurs familial : comment, lors d’un voyage de la paroisse, le curé de son village avait fini ivre mort ; comment une de ses amies, charmante par ailleurs, se montrait horriblement grippe-sou…

Elle qui avait connu la guerre et l’épuration, elle m’avait même fait retirer, pour ne pas dire du mal de la Résistance, un magnifique message pacifiste : “ça, Nicolas, c’était off”…

Au fond, On n’écrit pas sa biographie pour les anciens Résistants, pour des inconnus ou pour des gens que l’on ne fréquente plus depuis des années : les vrais destinataires, ce sont vos enfants, vos petits-enfants… C’est à eux, et à eux seuls, qu’il faut penser lorsque vous faites le tri entre ce que vous voulez taire, et ce que vous voulez dire.

Les brèves intitulées “Miettes de vie” racontent les moments drôles, curieux, intenses, surprenants… qu’il m’arrive de vivre dans le cadre de mon travail de rédacteur indépendant et biographe.

Bien entendu,  toutes les circonstances qui permettraient d’identifier les personnes (noms, lieux, dates, titres…) sont modifiées, en respect de mon engagement de confidentialité.