Miettes de vie : formateur de l’écrit

Ecri-Sphère assure des prestations de rédacteur freelance (rédacteur indépendant) et agence éditoriale. Exercer sa compétence à l’écrit est une chose. Donner une formation rédaction en est une autre.

A l’automne 2012, j’ai été formateur pour un groupe d’une dizaine de personnes. Voici un petit essai de typologie des personnes formées :

  • Véronique, la miss “Quant-à-soi” : envoyée là par son supérieur, selon elle, ce n’était pas son écrit qui posait problème, mais le comportement de sa hiérarchie. Véronique s’est surtout intéressée aux astuces d’écriture et de rhétorique…
  • Tran, le “bon élève” : une personne très complexée devant l’écrit, au point d’en être bloquée. Brillant technicien par ailleurs, Tran devait a dû avant tout travailler sur l’aspect psychologique de la question.
  • Jeannette, la “basique” : secrétaire en fin de carrière, avec de grosses difficultés pour tourner élégamment un courrier, dans les formes voulues. Jeannette a appris à désapprendre, et a retenu les principes fondamentaux de la rédaction professionnelle.
  • Jean-Claude, l'”entre-deux” : un cadre relativement expérimenté en matière de communication, mais avec un besoin de perfectionnement dans l’usage de l’écrit. Jean-Claude a amélioré sa façon de traduire sur papier ses trouvailles à l’oral.

Bref, des niveaux et des attentes très différents. Difficile d’apporter autant d’information à chacun. Sur les 7 personnes de la formation. 5 se sont déclarées satisfaites, ce qui est, semble-t-il, dans les proportions standard.

Je souhaite que tous vivent à présent une belle aventure avec l’écrit…

Les brèves intitulées “Miettes de vie” racontent les moments drôles, curieux, intenses, surprenants… qu’il m’arrive de vivre dans le cadre de mon travail de rédacteur indépendant et biographe.

Bien entendu,  toutes les circonstances qui permettraient d’identifier les personnes (noms, lieux, dates, titres…) sont modifiées, en respect de mon engagement de confidentialité.