Miettes de vie : atelier d’écriture en unité Alzheimer

Ecri-Sphère assure des prestations de conseil aux écrivains.C’est à l’automne précédent que j’ai fait, plusieurs fois de suite, des interventions artistiques dans une unité de soins Alzheimer.

Même en anticipant les difficultés de ce public-là, ma surprise a été de taille : intervenir en “atelier d’écriture“, ou plutôt en “manipulation d’écrit” auprès d’eux est extrêmement contraignant.

Il y a, bien sûr, de petites joies, comme le fait de devoir se présenter, à chaque séance, comme si l’on arrivait pour la première fois (et d’être tous les jours chaleureusement accueilli comme un “nouveau”). Il y a le vieux monsieur qui chantonne dans son coin, de vieux airs que l’on n’entendra plus jamais après lui…

Il y a aussi cette difficulté à lancer une activité, en sachant que la fin de la séance signifie la fin de tout : la fois d’après, il faut pratiquement tout recommencer à zéro. Il y a la réticence, parfois hargneuse, de certains à faire l’activité, à appliquer la consigne…

Mais il y a, surtout, les fragments de vie racontés, à mi-voix, à l’animateur, entre deux jeux de lettres. Des souvenirs de la veille, ou du siècle dernier, des morceaux de guerre, des bouts de famille, des échardes de mémoire… L’écriture, au fond, n’est rien d’autre qu’un prétexte. Ce qui tient bon, ce qui surnage à la surface de l’oubli, c’est la parole.

Les brèves intitulées “Miettes de vie” racontent les moments drôles, curieux, intenses, surprenants… qu’il m’arrive de vivre dans le cadre de mon travail de rédacteur indépendant et biographe.

Bien entendu,  toutes les circonstances qui permettraient d’identifier les personnes (noms, lieux, dates, titres…) sont modifiées, en respect de mon engagement de confidentialité.