Parfois, dans le cadre de mes travaux, j’ai l’honneur d’approcher des documents rares ou des objets merveilleux. J’ai tenu, dans ma paume, un chef-d’œuvre d’orfèvrerie médiévale, et même une lame de hache de la préhistoire chinoise. Ce bout de jade poli avait traversé 10000 ans pour échouer dans le creux de ma main.
Même s’il travaille avec les textes et les lettres, le rédacteur indépendant / biographe a un métier très visuel. Ses yeux croisent toutes sortes de merveilles.
En tant qu’ agence editoriale, je supervise, pour mes clients, la réalisation d’ouvrages. Il m’arrive d’aller chez certains prestataires pour surveiller et finaliser le travail.
Cet été, j’ai ainsi rendu visite à un graphiste. C’était la première fois que j’allais chez lui, alors que nous travaillons ensemble depuis plus de 10 ans.
A la fin de la séance, comme il nous restait du temps et qu’il faisait beau, il m’a fait visiter le jardin. Un mini-enfer vert, un lieu touffu, explosif, avec des coins de calme et de fraîcheur, un banc de bois tout gris. Il m’a montré la maison qu’il a aménagée et conçue lui-même, les placards encastrés, les échelles en spirale, le mur-cheminée…
Je revenu, sous le charme. Je suis retourné à mes textes en cours, à mon “gris typographique”.
Il avait pris des couleurs… jusqu’à la prochaine fois.
Les brèves intitulées “Miettes de vie” racontent les moments drôles, curieux, intenses, surprenants… qu’il m’arrive de vivre dans le cadre de mon travail de rédacteur indépendant et biographe.
Bien entendu, toutes les circonstances qui permettraient d’identifier les personnes (noms, lieux, dates, titres…) sont modifiées, en respect de mon engagement de confidentialité.